Autenticia

Jean-Michel Floch

Jean Michel Floch 16 février 2016 N&B

Il démarre sa vie professionnelle

au sein de la direction financière d’un groupe pétrolier français.
Jean-Michel Floch prédestiné au contrôle de gestion, il s’oriente rapidement vers le département informatique et participe à la mise en oeuvre des réseaux de « télétraitement ».
Après quelques années, il rejoint la filiale française du groupe américain ITT, laquelle intègre très rapidement le groupe Alcatel.
C’est au sein de ce groupe qu’il évoluera la majeure partie de sa carrière.
En 1992 il s’installe à Nantes et participe au regroupement des filiales de distribution pour les réseaux de télécommunications d’entreprises en région Ouest. Repéré comme collaborateur à potentiel, il bénéficie de la filière de formation ESSEC Management portant sur les différents domaines de l’Entreprise.

A la vente du réseau de distribution, Jean-Michel évolue au sein de ce qui est devenu NextiraOne et se voit confier la responsabilité régionale des Services pour l’Ouest de la métropole.

Sa passion du développement des talents et la réussite des équipes

fondent sa réussite dans le milieu des télécommunications d’entreprise qui, pourtant, se tend économiquement et socialement.
Ces évolutions imposent les nombreuses adaptations qu’il est amené à conduire. La variété des situations rencontrées élargissent son expérience à des domaines nouveaux et génératrices d’une vie professionnelle et humaine très riche.
Parmi ses succès Jean Michel Floch souligne la mise en oeuvre d’un programme de formation par alternance ambitieux.
L’apprentissage c’est la préparation accélérée du futur de l’entreprise et du renouvellement des équipes, c’est l’apport et le partage des technologies nouvelles avec la richesse de l’expérience des collaborateurs plus anciens. Le mariage inter-générationnel réussi des collaborateurs est une vraie richesse pour l’Entreprise.
Jean-Michel Floch aime à répéter que : « l’apprentissage est à la vie de l’Entreprise ce que l’aspirine effervescente est au mal de tête … Un jeune collaborateur inséré dans une équipe d’anciens crée de l’ébullition voire de l’agitation, mais au final un mieux être indiscutable ! »

Convaincu que l’entreprise est au service de l’homme et pas, seulement, l’inverse, il quitte le groupe NextiraOne pour donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle et se réaligner avec ses valeurs.

Une formation de Coach Professionnel

Convaincu que le Coaching ne pénètrera les entreprises françaises, que par une pratique professionnelle et sérieuse des intervenants, Jean-Michel Floch choisit, non seulement de se former, mais de retenir pour celà une filière exigeante menant à un diplôme reconnu par l’état.
Ceci le conduit à postuler auprès de Linkup Coaching – Centre Européen de Formation au Coaching Professionnel. Il incopore la promotion Pareto et y complète ses acquis de manager et de cadre dirigeant.
A 57 ans il obtient la certification (RNCP Niveau 1. Master 2) reconnue par l’État. Il apporte ainsi les meilleurs gages de sérieux et de compétence aux Entreprises qui lui font confiance.

Création de Autenticia

Fort de son expérience dans la conduite des changements et de l’animation des équipes, il crée Autenticia pour se consacrer aux femmes et aux hommes qui ont besoin d’un accompagnement leur permettant d’identifier leurs problématiques et transformer leurs résolutions en objectifs.
Jean-Michel Floch et Autenticia disposent d’un réseau de Coaches indépendants au service des clients qui permet de mobiliser les énergies pour les missions qui le nécessitent.

Issus du monde de l’entreprise, dans des fonctions d’encadrement ou de Direction, les membres d’Autenticia ont en commun les valeurs du cabinet et une formation homogène validée par une certification reconnue par l’état.