Autenticia

Conseil en Entreprise

Conseil en Entreprise : De quoi s’agit il ?

Chez Autenticia nous savons qu’un Dirigeant ou un Chef d’Entreprise a entre autre particularité de se retrouver régulièrement seul face à ses décisions. Nous intervenons dans le cadre de Conseil en Entreprise, mettant à sa disposition :

  • notre expérience professionnelle
  • nos méthodes
  • notre accompagnement

Bien sûr certaines décisions peuvent et/ou doivent être concoctées avec des responsables au sein de l’entreprise, voire avec des proches ou encore des familiers. Ces derniers vont lui fournir des éléments et plus ou moins l’influencer.

Certaines restent néanmoins de son seul pouvoir, de son seul arbitrage et de sa seule capacité à faire la part des différents éléments, objectifs et  subjectifs qui lui auront été présentés. Pour autant il lui est  nécessaire d’être accompagné, pour l’aider à voir clair parmi les éléments nombreux qui trancheront sa décision …

C’est ici qu’intervient Autenticia. Le Dirigeant ou Chef d’Entreprise nous fait appel parce que nous sommes extérieurs à l’entreprise : neutres.  Il ne nous sélectionne pas pour l’influencer ou lui construire la solution.  Il nous fait appel pour l’accompagner dans sa décision, pour agir en miroir et l’aider à avancer, progresser dans sa réflexion et pouvoir transformer son intuition en  décision.

Le monde de l’entreprise nécessite des prises de décisions réfléchies et lucides  mais rapides. Nous sommes des économiseurs de temps. Quelques fois très  en créant une simple réaction de bon sens, parfois en cheminant plus progressivement et en pesant les différentes hypothèses ou options qui s’offrent voire en l’aidant à imaginer d’autres solutions.

Un spécialiste de l’accompagnement ne va  pas se substituer (en serait-il capable ?) au responsable mais va, avec méthode et recul, l’aider à explorer les différentes voies qui se présentent et s’offrent à lui.

L’écoute active est le maître mot de cette approche. Autenticia se tient aux cotés du dirigeant …  neutres et respectueux de ses hésitations et de ses doutes, de ses certitudes ou de ses croyances, soucieux de la qualité du service qu’il lui rend.

Autre chose ?

Pour nous, le Dirigeant ou le Chef d’Entreprise doit concentrer le maximum de son énergie sur son coeur de métier. Pour les missions périphériques essentielles et récurrentes, il a su s’entourer de collaborateurs de confiance. En revanche, il existe un certain nombre d’événements ou d’incidents qui nécessitent d’être traités, quelquefois dans l’urgence voire l’immédiateté et qui imposent une ou des compétences inexistantes au sein de l’entreprise.
Certains Chefs d’Entreprise ont au sein de leur réseau ou de leur carnet d’adresse un contact ayant compétence sur le sujet. Celui ci peut avoir la qualification requise … pas forcément. Mais parfois le Dirigeant ne bénéficie pas de la ressource attendue.

Autenticia dispose d’un réseau de compétences référencées et reconnues que nous savons  faire intervenir dans les délais appropriés.

Méthode

L’intervenant est Consultant ou Coach, jamais simultanément. Il va former avec son client un  duo et une complémentarité va se créer au fil des rencontres récurrentes et de leur fréquence.
Le Dirigeant ou le Chef d’Entreprise est le seul à décider. Au sein de la complicité installée,  il n’y a aucune pollution issue d’une hiérarchie, d’une association, d’arrières pensées ou d’orientations économiques … Le cadre, fixé à l’avance, est clair.

La prestation d’Autenticia consiste en un reflet que nous offrons au client. Nous ne faisons que l’accompagner et le conforter … mais quel confort pour celui-ci !

Formule

Cette prestation est établie sous forme d’un contrat de service annuel à tacite reconduction. Lors de l’établissement de ce contrat le calendrier des rencontres est établi : nombre, fréquence et dates sont pré-établies.
Ce qui  paraitrait un excès de formalisme est en réalité une aide au client à s’imposer un mode de fonctionnement nouveau. Pour autant il doit être possible de déroger. La vie de l’Entreprise et du Client peuvent générer des contraintes auxquelles intelligemment il faut savoir faire face.