Autenticia

Conseil accompagnement … Indispensable confort

conseil

Un Dirigeant ou un Chef d’Entreprise a entre autre particularité de se retrouver régulièrement seul, face à ses décisions. Dans cette situation inconfortable, il a régulièrement besoin d’appui:

  • D’expérience professionnelle
  • De méthode
  • D’accompagnement

Certaines décisions peuvent et/ou doivent être concoctées avec des responsables au sein de l’entreprise, voire avec des proches ou encore des familiers. Ces derniers vont lui fournir des éléments et plus ou moins l’influencer.

Certains choix restent néanmoins de son seul pouvoir, de son seul arbitrage et de sa seule capacité à faire la part des différents éléments, objectifs et  subjectifs qui lui auront été présentés.

Pour autant il lui est  nécessaire d’être accompagné, pour l’aider à voir clair parmi les éléments nombreux qui trancheront sa décision …

Le Dirigeant ou Chef d’Entreprise peut alors faire appel à un conseil extérieur à l’entreprise : neutre.

Il ne le sélectionne pas pour l’influencer ou lui construire la solution.  Il ne cherche pas une énième influence : il souhaite être accompagné dans sa décision, il a besoin d’un « miroir » et d’être aidé pour avancer, progresser dans sa réflexion et pouvoir transformer son intuition en décision.

Quelques fois le simple bon sens va l’emporter, parfois il faut un cheminement, peser les différentes hypothèses ou options qui s’offrent voire imaginer d’autres solutions

Le monde de l’entreprise nécessite de faire des choix réfléchis et lucides  mais rapides. L’Entrepreneur doit économiser son temps pour les réaliser judicieusement.

.Un spécialiste de l’accompagnement ne va  pas se substituer (en serait-il capable ?) au responsable mais va, avec méthode et recul, l’aider à explorer les différentes voies qui se présentent et s’offrent à lui.

L’écoute active est le maître mot de cette approche.  Neutre et respectueux de ses hésitations et de ses doutes, de ses certitudes ou de ses croyances, soucieux de la qualité du service qu’il lui rend, le conseiller apporte simplement du confort à son client… Mais quel confort ! Pourquoi s’en passer ?