Autenticia

L’apprentis … Alka Seltzer du service

L’Alka Seltzer … probablement en avez vous fait usage ?

Verre compriméToute publicité mise a part, lorsque vous pensez à cet antalgique vous pensez aux maux de tête ou aux douleurs que vous avez stoppés. Loin de moi l’idée de promouvoir l’usage excessif de ce type de remède ou de ce produit en particulier. Je le cite parce que sa renommée est à minima aussi importante que son efficacité. Pour ma part, et par analogie, c’est le nom que, sur le ton de la plaisanterie et en toute sympathie,  je donne aux jeunes, apprentis ou très jeunes diplômés qui arrivent dans une équipe, un service, une  organisation, dans une entreprise.

Quel rapport avec l’apprentis ?

L’effervescence du comprimé fait qu’en tombant dans le verre, il ne va pas, instantanément, se passer grand chose. Puis, quelques petites bulles réactives vont apparaître, une accélération et une démultiplication de leur nombre suivront, créant un remous  et un pétillement qui agitent l’eau précédemment contenue dans le verre … bref une réaction au sens chimique du terme.

Une fois cette réaction terminée l’eau va revenir à un état de consommation, pas aussi agréable qu’une coupe de vin effervescent, mais pas forcément désagréable. Le mélange passe de son état initial à celui de liquide médicamenteux dont l’effet désiré sera bien plus efficace qu’un verre d’alcool pétillant.

Et bien de même que vous trempez le comprimé d’antalgique dans le verre, immergez un apprenti ou un jeune diplômé dans une équipe, un service, une  organisation,  … cela va créer de la réaction, de l’agitation, une ébullition … mais au final quelle amélioration !!!!

la suite :

Nous verrons dans un post à suivre les bienfaits de cette immersion