Autenticia

L’inter-générationalité dans l’Entreprise

L’inter-générationalité dans l’Entreprise Force ou Faiblesse ? Faites votre choix … Rien n’est définitif

L’Entreprise, quelque soit sa taille et son activité est un corps vivant. L’inter-générationalité doit être présente dans cet être

Comme un humain elle peut naître d’une passion et l’on pourrait émettre bien d’autres analogies avec l’homme : sa croissance, sa potentielle maladie, les accidents qu’elle peut subir ou dont elle peut être à l’origine, sa réussite ou ses échecs momentanés ou définitifs etc …

Tout comme une forêt l’Entreprise est faite d’individualités. Bien sûr il peut y avoir des points communs d’un arbre à un autre, d’un salarié à un autre mais chacun d’entre eux est différent. L’harmonie de l’ensemble vient de ses différences et des ses nuances. Parmi les détails de cette harmonie on soulignera le mélange et la complémentarité des générations, tels les arbres dans le bois, les individus pour l’Entreprise.

La « noble » Entreprise est avant tout une formidable aventure humaine, un lieu de rencontre et de partage pour des hommes et des femmes qui, face à un chalenge permanent, tirent bien sur un avantage matériel à réussir ensemble, mais également et probablement surtout un incontestable avantage sociétal à rencontrer des congénères. De différentes origines, formations, provenances sociales géographiques, politiques, culturelles et j’en passe, la vraie Entreprise c’est un lieu d’échange et de complémentarité.

J’aime à répéter (ceci ne me vaut pas que des sympathies) que : « l’Entreprise est au service de l’homme et pas seulement l’inverse ».

L’Entreprise c’est un lieu où collaborent (ils sont censés le faire) des salariés de métiers, d’histoires, de formation, d’éducations différentes. Mais ce sont aussi des gens qui, sans généralement l’avoir choisi sont de générations différentes, d’ancienneté, de niveaux de compétences différents à un instant, ces dernières étant relatives et fluctuantes.

C’est une réalité : dans l’Entreprise coopèrent des hommes et des femmes de générations différentes. C’est ce que j’appelle l’inter-générationalité. Celle-ci est un énorme atout si on sait la cultiver. Elle peut être un véritable handicap pour peu qu’on en fasse fi.

L’inter-générationalité positive

C’est la possibilité de transmission du savoir, l’intelligence et plus encore la mémoire collective de l’Entreprise ou de l’organisation. C’est l’actualisation technologique par l’arrivée de collaborateurs de provenance et de formation différentes. Des expériences partagées et racontées, des succès et des échecs échangés.

L’inter-générationnalité positive c’est ce qui fait vivre et évoluer l’ADN de la société.

L’inter-générationalité négative

Ca peut être tout l’inverse. Ce sont des clans de tranches d’âges et ou d’anciennetés, des corporatismes d’origines, des méfiances des anciens menacés par l’obsolescence de leurs connaissances par des jeunes salariés aux attentes matérielles minimisées par la compétition à l’embauche. Ce sont des jeunes non préparés au milieu du travail à qui on a dit (à juste titre) qu’ils sont l’avenir, à qui on a rabâché (à grand tort) que ce sont les « Cadors » sans qui l’avenir n’est rien.

Des incompréhensions d’aspiration et de projets de vie, des différences d’engagement (pas d’ailleurs forcément de la part de ceux qu’on croirait), des appréciations sur l’intérêt et l’histoire d’acquis sociaux, peuvent polluer le paysage.

L’inter-générationalité négative peut être une métastase de l’Entreprise si celle ci n’y prend pas garde.

Force ou faiblesse ?

Rien de définitif : rassurez vous ! Pour en revenir à l’analogie au corps humain cela se prévient et si le mal est installé cela se soigne, mieux encore une faiblesse peut se travailler pour devenir une force. Sans être des thérapeutes, les coaches professionnels  (choisissez les certifiés et compétents) savent soigner ces maux. C’est en tous cas l’une de nos spécialités chez Autenticia. Nous avons tiré notre savoir faire de nos histoires, de notre expérience en entreprise et de notre formation.