Autenticia

Miroir … mon beau miroir

miroir milite facette

Une fonction miroir

« Depuis la Renaissance, et le développement des miroirs qui l’a accompagnée, nous avons pris l’habitude de lier notre identité à notre apparence » écrit Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste spécialiste de l’image (“L’Intimité surexposée”, Hachette, 2002).

« Il nous semble que nous sommes tels que nous nous voyons et que les autres sont tels que nous les voyons. C’est d’ailleurs sur cette illusion que se développent les mythologies des acteurs… »

Nous avons donc besoin de nous mirer, de nous observer, de nous regarder, pour constater ce que nous sommes à un instant.

La fameuse métaphore de Blanche Neige (le conte éponyme des frères Grimm) ou la marâtre interroge «  Miroir mon beau Miroir dit moi qui est la plus belle ? … ».

Celui-ci répond à sa maîtresse avec précaution, incapable de mentir, bien que risquant son courroux, il est le symbole de la vérité.

Reine du comte de GrimmC’est ainsi qu’il lui apprend que Blanche-Neige la surpasse en beauté, et qu’elle n’est pas morte contrairement aux ordres qu’elle a passés.

N’en déplaise aux narcissiques, les miroirs ne mentent pas. Ils exercent la représentation de ce qui s’y reflète.

Certes ils affichent ce que nous sommes, mais ne nous laissent pas le temps d’approfondir un détail. Au moindre mouvement l’image a changé, sur le miroir en permanence notre image évolue, bouge, vit, manque la fonction « arrêt sur image ».

Le portrait photographique satisfait la fonction du miroir sans ses inconvénients.

Les matériels photographiques modernes disposent d’une visualisation instantanée de l’image. Les « Smartphones » et autres tablettes dont le format et la qualité des écrans facilitent la visualisation ont envahi notre quotidien et sont accessible à tous.

Les photographies prises peuvent être stockées et visualisées instantanément ou ultérieurement. La fonction de miroir d’un instant peut donc être capturée et utilisée, réutilisée à souhait.

Je vous proposerai,  dans un prochain « post »,  comment utiliser la fonction miroir en coaching.